AVANT LE DEPART
Imprimer Envoyer

Le départ pour le Québec ne peut s’envisager qu’uniquement lorsque les 3 grandes étapes suivantes ont été acquises avec succès :

1/ L’avis d’admission dans un établissement Québécois

2/ Le visa provincial.

3/ Le visa fédéral (Visa étudiant) 

        D’autre part et la plupart du temps, pour ce qui concerne les étudiants entrant en CEGEP, il sera demandé de passer un test d’anglais sur internet. Ce test d’une durée maximum de 75 minutes prend au minimum une trentaine de minutes pour être complété avec sérieux. Il est indispensable afin que l’établissement hôte classe l’étudiant(e) sur une échelle de niveau. Le classement peut conduire à une exemption de cours d’anglais la première année.

        Il restera désormais à l'étudiant à bien travailler et correctement réviser pour passer son Bac à Tahiti avec succès (pour les étudiants de terminale rentrant à l'automne). L’obtention du Bac sera une absolue obligation !!! Trés souvent même, les universités demandent que le Bac soit obtenu au premier tour (avant reprise des échecs) et requièrent des notes de moyenne générale allant de 11 jusqu'à 14/20.

Documents importants :

        Avant de partir, pensez à résilier vos différents abonnements (Vini, TNS, Journaux, assurances etc...) mais conservez votre compte en banque et une adresse. Emportez vos actes de naissance, livret de famille, permis de conduire, dossier médical, dossier scolaire ultra complet y compris vos diplômes, votre relevé de notes du bac, carnet de vaccination, certificats professionnels, attestations d'embauche, de stage, d'emploi, etc...Pensez à prendre les documents relatifs à votre assurance auto actuelle, ce qui vous permettra de négocier le coût de votre assurance automobile au canada.

Passeport :

        La validité résiduelle du passeport français de l’étudiant(e) doit être d’au moins 18 mois. La validité du permis d'étude ne pourra pas excéder la validité du passeport.

ESTA :

       Le simple transit par les Etats-Unis pour rejoindre Montréal via Los Angeles impose d’avoir rempli le formulaire ESTA en ligne sur Internet et désormais d’en avoir payé les frais en ligne. La demande doit être formulée au moins 72 heures avant le départ. Cependant, nous recommandons d’entreprendre la démarche au moins 1 semaine avant. Attention, cette démarche est payante. En 2011, le coût d'une commande de document ESTA était facturé 14$ US par les autorités américaines.

Pour plus d’informations ou pour l’aide, contactez Erable Orientation.

Billet d’avion :

        Il est important de réserver son billet d’avion A/R Papeete-Los Angeles-Papeete le plus tôt possible compte tenu du fait que le départ pour le Canada se fait en haute saison (mi août pour la rentrée d’automne) et que les vols sont habituellement chargés durant cette période. Le billet Aller simple (single ticket) pour Montréal doit être réservé juste après les confirmations de voyage depuis Papeete. Attention, il est indispensable de pouvoir justifier d'un billet de retour sur Papeete. Pour l'étudiant, le billet Aller simple PPT/LAX n'est pas autorisé

Dossier d’études :

        Avant le départ pour Montréal, il est crucial de faire une revue complète de votre dossier et de contrôler si nécessaire avec les soins d’Erable Orientation qu’aucune pièce ne manque au dossier. Immigration Canada est en droit de refuser l’entrée sur le sol Canadien si le dossier comporte des incorrections ou s’il est incomplet. Attention : il y a des exemples fréquents de refus à la frontière !

La valise :

        Pour ce qui concerne la rentrée d’automne, le Canada étant en hémisphère Nord, c’est donc la fin de l’été. Il est inutile se partir habillé chaudement car généralement, il fera plus chaud à Montréal qu’à Tahiti. Retenez qu’au Québec, les Etés sont chauds et courts et les Hivers longs et rudes…Pour les vêtements d’hiver, prenez ce que vous avez dans votre armoire si vous en avez sinon, les milliers de magasins de vêtements de la province se tiennent à votre disposition pour vous fournir tout ce dont vous aurez besoin à des prix raisonnables à condition de ne pas les acheter trop tôt ou avant la saison. Généralement à Montréal, le mois d'octobre est le mois des soldes avec des prix cassés jusqu'à -70%.

L'ordinateur :

·······On recommande vivement de partir avec son ordinateur portable (laptop). Il sera ainsi déjà configuré avec votre messagerie et votre compte Skype (ou un autre communicateur internet). Acheter son matériel au Québec ne coûtera pas moins cher et le clavier sera forcément en QUERTY. De plus, il faudra le configurer, y installer tous les nouveaux logiciels et le vendeur du magasin dans lequel vous l'aurez acheté ne se déplacera pas forcément chez vous pour vous installer votre nouveau matériel. En revanche, n'emportez pas avec vous votre imprimante, vous acheterez au besoin ce genre de matériel sur place. Attention, gardez toujours avec vous la facture du PC pour la douane.

La carte de crédit :

        Elle n’est pas indispensable avant le départ mais c’est plus pratique de partir avec si l’étudiant(e) en possède déjà une. Le cas échéant, l’ouverture d’un compte en banque au Québec donne la possibilité d’obtenir une carte bancaire. Dans certaines banques au Québec, il suffira seulement d’un dépôt de $5,00 CAN pour pouvoir ouvrir un compte. La carte bancaire est généralement délivrée en agence ou par la poste sous 4/5 jours. Etudiant mineur = tuteur obligatoire !!!

La recherche d’un tuteur :

        Si l’étudiant arrive au Canada et qu’il n’est pas encore majeur (+18 ans) il lui faudra trouver un tuteur, lequel devra prendre et assumer un minimum d’engagement.

        Erable Orientation pourra se charger de trouver un tuteur citoyen Canadien et francophone, sûr et assumant pleinement cette fonction durant toute la période de minorité.

 
  • UNIVERSITE LAVAL
    LAVAL

    Cap sur la connaissance et les compétences
    Avec ses 17 facultés et ses quelques 384 programmes tous cycles confondus, Laval est une université complète qui couvre tous les domaines du savoir et qui a beaucoup à offrir. Consistants et rigoureux, ses programmes sont des voies d'accès à une solide formation intellectuelle qui transformeront votre vision du monde, vos actions et votre vie.