L'INSTALLATION
Imprimer Envoyer

      Vous arrivez à l’aéroport international de Montréal Pierre Trudeau. Après avoir récupéré vos bagages, il conviendra de procéder aux formalités d’immigration et dans votre cas, votre statut de nouvel étudiant international poursuivant ses études au Québec vous obligera à voyager avec votre dossier d’études parfaitement au complet ainsi que votre permis qui aura préalablement été accordé par le consulat ou l'ambassade dont vous dépendez. Une fois le poste de douane traversé avec succès, vous serez orienté vers la grande salle « Immigration Canada » ou un deuxième contrôle sera effectué afin de vous délivrer le permis d’étude définitif car celui avec lequel vous avez voyagé n’est qu'une demande de permis. Cette dernière expérience est souvent appréhendée…à juste titre par les immigrants et les étudiants internationaux car les Canadiens ne plaisantent pas avec l’immigration.

Assurance maladie

        Ne pas être assuré à la maladie signifie tout simplement ne pas pouvoir étudier. L'assurance maladie est donc absolument obligatoire. Elle se paye et s'obtient dans l'établissement d'enseignement, au bureau du registraire ou au Service Financier. La CPS n'a pas d'entente avec le Québec. L'assurance coûtera alors entre 600 et 1000$. En revanche, pour les étudiants dont le parent cotise à la SS française, il sera exempté du paiement de l'assurance maladie.

Compte en banque

        Ouvrir un compte est très simple si vous êtes étudiant reçu, inscrit à plein temps. Il suffit de vous rendre dans la banque de votre choix avec votre passeport, votre permis d'études, une copie de votre bail de logement sur lequel figurera les coordonnées de votre propriétaire et quelques dollars à déposer. Il vous faudra généralement prendre un rendez-vous avec un préposé de la banque. Généralement, l'ouverture d'un compte en banque n'est pas immédiate, ni automatique. Il faut attendre son RDV. Une carte de guichet (ou carte de débit, ou carte bancaire) vous sera remise de suite (tout dépend de la banque) ou dans les 3 à 5 jours suivant la création du compte mais attention, ce n'est pas une carte de crédit. Obtenir une carte de crédit prendra plus de temps, la banque n'ayant aucun historique sur vous !

Permis de conduire

        Il diffère d'une province à l'autre. Au Québec, vous pourrez troquer votre permis français contre celui de la province dans les 12 mois qui suivent votre arrivée. An Canada, le permis n'est pas donné à vie comme à Tahiti ou en France et il doit être renouvelé tous les 2 ans, moyennant le paiement d'une centaine de dollars. Le code de la route n'est pas le même que le nôtre au Québec. Certaines règles diffèrent, surtout concernant le fonctionnement des feux tricolores.

       Rappel important pour les étudiants qui arrivent au Canada en tant que mineur, avoir un tuteur est obligatoire, tant pour l'immigration que pour obtenir une chambre en résidence universitaire !

 

 
  • UNIVERSITE DE SHERBROOKE
    sherbrooke

    On retrouve neuf facultés à l'Université de Sherbrooke : Administration, Droit, Éducation, Éducation physique et sportive, Génie, Lettres et Sciences humaines, Médecine et sciences de la santé, Sciences,  Théologie et études religieuses. Les facultés se partagent 45 programmes de baccalauréat (sans compter les multiples combinaisons possibles de mineures), 52 programmes de maîtrise et 29 de doctorat. La plupart des facultés proposent aussi des programmes de certificats et de diplômes ainsi que des microprogrammes. Au total, plus de 340 programmes de formation sont offerts dans tous les domaines de l'activité humaine.