LE VISA PROVINCIAL Imprimer Envoyer

Il est absolument obligatoire pour poursuivre ses études au Québec.

Il se demande et s’obtient seulement après avoir obtenu l’avis d’admission d'un établissement scolaire.

Le dossier de demande d'obtention du visa provincial consiste à réunir plusieurs informations d’ordre scolaire mais aussi des documents généralement administratifs.

Le Québec est une province du Canada, pays qui fédère 9 autres provinces et 3 territoires, un peu à l’image des USA avec ses Etats. Le Québec dispose de son propre gouvernement et de son parlement qui siègent tous deux dans la ville de Québec. Aussi, il est indispensable d’obtenir l’acceptation de l’autorité Québécoise avant de poursuivre au stade suivant, le dossier d’immigration au niveau fédéral.

Erable Orientation pourra vous apporter à ce stade, de l'éclairage, de information, qui vous permettront de constituer rapidement votre dossier et d’en rassembler précisément toutes les composantes afin de ne pas perdre de temps pour les prochaines étapes. En effet, l’obtention du visa peut prendre jusqu’à 8 semaines, voire plus. Ne pas obtenir ce visa signifie l’abandon du dossier d’études.

Le refus de délivrance n’est jamais motivé mais son origine vient souvent d’un oubli ou d’une faute dans le dossier. Sinon, il peut aussi s’agir d’une motivation propre (et confidentielle) émanant du ministère de l’immigration Québécois, le MIDI.

contactez-nous3

 
  • ECOLE NATIONALE D’AEROTECHNIQUE
    ENA

    L'école Nationale d'Aérotechnique (ENA) est le chef de file en matière de formation en aérospatiale au Québec. D'une capacité de près de 1300 élèves, l'ENA propose 3 grandes formations techniques s'étalant sur un programme d'étude de 3 ans : Techniques de construction aéronautique, Techniques de maintenance d'aéronefs, Techniques d'avionique. L'école est située dans la zone aéroportuaire de St Hubert, tout près de Montréal. Elle dispose de son propre aéro-club grâce auquel chaque étudiant peut apprendre à piloter et passer ses brevets. (photo J.L. Massinon)