DEMANDE D'ADMISSION
Imprimer Envoyer

Contrairement au système de choix AdmissionPostBac.fr du système Français qui consiste à enregistrer jusqu’à 12 vœux de programme en une seule fois et attendre les résultats, le système Québécois fonctionne différemment car il est basé sur l’indépendance de gestion des écoles techniques et des universités. 

Il consiste à monter un dossier relativement complexe et pointilleux après avoir fait le choix d’intégrer un CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel) et à attendre l’avis d’admission du système centralisé des réservations. Si le système répond favorablement à la demande d’admission, la poursuite du dossier peut alors être engagée. Le cas échéant, il faudra refaire un nouveau choix. Pour ce qui concerne la demande d'admission en université, en facultés de génie, à HEC Montréal ou bien à l'Ecole Polytechnique Montréal, chaque établissement possède sa propre structure d'admission. Il n'y a pas de système de tour à tour puisque les universités sont des établissements autogérés et publics. 

L'aide que pourra vous apporter Erable Orientation consistera alors, à ce premier stade de l’admission, à faire un point complet avec l’étudiant(e) sur :orientation

Son dossier académique complet, depuis la classe de seconde.

Comment voit-il (elle) son avenir (études courtes, moyennes ou longues) ?

Que veut-il (elle) faire plus tard ?

La recherche d’un programme d’études collégial ou universitaire.

La recherche d'un CEGEP, d’une école technique ou d’une université à Montréal, Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières, Chicoutimi ou Rimouski, essentiellement.

Avec l'aide et l'expérience de Erable Orientation, vous constiturez rapidement ce dossier et en rassemblerez précisément toutes les composantes afin de ne pas perdre de temps dans le système du tour à tour (pour le cas d'une inscription en CEGEP par exemple)

contactez-nous3

 
  • ECOLE NATIONALE D’AEROTECHNIQUE
    ENA

    L'école Nationale d'Aérotechnique (ENA) est le chef de file en matière de formation en aérospatiale au Québec. D'une capacité de près de 1300 élèves, l'ENA propose 3 grandes formations techniques s'étalant sur un programme d'étude de 3 ans : Techniques de construction aéronautique, Techniques de maintenance d'aéronefs, Techniques d'avionique. L'école est située dans la zone aéroportuaire de St Hubert, tout près de Montréal. Elle dispose de son propre aéro-club grâce auquel chaque étudiant peut apprendre à piloter et passer ses brevets. (photo J.L. Massinon)